Saint-Jean-de-Luz est une petite commune provinciale du Sud Ouest de la France. Située plus précisément dans les Pyrénées atlantiques près de la frontière espagnole, elle s’étant sur une surface d’environ 20 kilomètres carrés. Son aspect rustique et le paysage magnifique en fait un site touristique très prisé par les gens qui souhaitent se libérer du rythme égrainé de la vie urbaine.

Les particularités de Saint-Jean-de-Luz

La gastronomie est l’une des innombrables atouts de cette petite ville qui réserve bien des surprises. Notamment la cuisine traditionnelle basque qui est assez centrée sur les poissons comme le Merlu, la Daurade ou le thon, réputé pour faire le bonheur de tous les fins gourmets. On y pratique encore la pêche artisanale sur des petits bateaux appelés ligneurs. Ce mode de pêche priorise plus la qualité plutôt que la quantité. De là résulte la qualité en matière de goût et montre à quel point la vie traditionnelle y est encore bien encrée.

Dans la culture basque, on retrouve un sport pratiqué depuis le 18e siècle qui est la pelote basque. Un jeu où s’affrontaient d’eux plusieurs joueurs dans sept disciplines différentes. La pratique de ce sport nécessite beaucoup de force, d’endurance, de vitesse et surtout de la précision. Avec le temps, trois disciplines se sont vues démarquées et encore pratiquées de nos jours. Il s’agit de la pelote à main nue, la paletta et la resta punta. Plus qu’un sport, ce jeu est une tradition qui se déroule tous les ans, et c’est pourquoi la mûre qui sert de terrain est située sur la place du village.

L’art à Saint Jean de Luz

Dans un autre genre, l’art est une partie indissociable de l’histoire très riche de la Saint-Jean-de-Luz. En effet, on y trouve encore aujourd’hui la demeure de Louis XIV, bâti en 1643 par Joannis de Lohobiague. Ce chef-d’œuvre architectural qui est de style classique avec une façade en pierre nommée Louis XIII, et deux tourelles d’angles coiffées d’une toiture en ardoise. Ce site étant l’un des endroits à ne pas rater pour un séjour à Saint-Jean-de-Luz.

Pour un séjour agréable, le choix du logement est primordial. Les Luziens ont une grande hospitalité et la commune offre une large gamme d’hôtels, qui sont à tous les goûts et à petits budgets sans pour autant qu’il y ait un compromit sur le confort. Des emplacements pour le camping sont également mis à disposition pour ceux qui ont emporté leurs tentes, caravane ou autre moyen de se rapprocher plus de la nature. Il est également possible de louer un mobil-home. Tout cela étant pour que chacun puisse profiter pleinement de cette communauté.

Dans son ensemble, la communauté Luzienne a su conserver toute sa singularité sur le plan culturel et gardé ses traditions même avec l’évolution que nous connaissons à ce jour. C’est pour cela qu’elle est tellement appréciée par les touristes et les vacanciers en quête d’aventures.