L’Île de Ré est un endroit époustouflant et idéal pour les vacances. Elle regroupe des villages de carte postale, des plages de sable blanc et des charmantes cabanes à huîtres. À seulement 30 kilomètres sur cinq, la petite île est mieux explorée à vélo ou à cheval, tandis que son littoral peut être découvert en canoë, en kayak ou en bateau. Voici les plus beaux lieux à visiter quand on fait du tourisme sur l Île de Ré.
Les fortifications de Saint-Martin-de-Ré
Les fortifications de Saint-Martin-de-Ré, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont entourées de remparts du XVIIe siècle, que l’on peut parcourir à pied. L’ingénieur militaire en chef de Louis XIV, Vauban, a conçu les fortifications qui mènent à l’ancienne citadelle : un impressionnant ensemble de murs, douves et pont-levis. De 1860 à 1938, c’est le point de départ des prisonniers à destination des colonies pénitentiaires françaises, dont Alfred Dreyfus en route vers l’île du Diable. Aujourd’hui, c’est une prison. Visitez le musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-de-Ré pour en savoir plus sur son histoire durant le tourisme sur l Île de Ré.
Le tour de l’île à vélo ou à cheval
L’île de Ré elle-même est à visiter absolument pour son charme pittoresque. L’Île de Ré a été faite pour le vélo : elle est plate, idyllique et sillonnée de plus de 60 kilomètres de sentiers balisés. Vous trouverez des magasins de location de vélos dans la plupart des quartiers. Abordez le trajet d’une heure et incroyablement pittoresque jusqu’au phare des Baleines depuis la capitale ou, si vous manquez de temps, suivez la route triangulaire de 45 minutes entre les trois villes principales : Saint Martin, La Flotte et Le Bois Plage. Essayez un autre type de selle : l’équitation, durant votre tourisme sur l Île de Ré. C’est incroyablement enchanteur de galoper à travers des forêts de pins parfumées et le long de plages balayées par le vent, de trotter dans des ruelles étouffées de chèvrefeuille et de s’arrêter près de marais salants parsemés d’oiseaux rares.
Le phare des Baleines
Une fois arrivée au Phare des Baleines à vélo, il n’y a plus qu’une chose à faire : escalader le phare. Nommé d’après les nombreuses baleines échouées malheureusement trouvées à proximité, le phare se dresse au-dessus de la pointe nord-ouest de l’île. Montez les 257 marches de l’escalier en pierre pour des vues spectaculaires sur les alentours. Le phare des baleines abrite un musée francophone à découvrir absolument durant votre tourisme sur l Île de Ré.
Le littoral en canoë ou en kayak
Pagayez le long de la côte pour une autre perspective de l’île de Ré. Inscrivez-vous à une visite guidée pour découvrir le Fier d’Ars en canoë, une large baie et un vaste marais à l’ouest. Vous pouvez également louer un kayak pour parcourir les magnifiques marais salants de Loix : la source du sel de mer de l’île. C’est une excellente option pour les amateurs d’ornithologues, car le marais abrite tout, des martins-pêcheurs aux échasses à ailes noires et aux avocettes pie.
Les parcs à huîtres de l’Île de Ré
Impossible de visiter l’Isle de Ré sans déguster des huîtres fraîchement écaillées. Vous pouvez les récupérer dans les cabanes disséminées à travers l’île, en particulier le long de la côte ouest (essayez le populaire Cabanajam ou les Copains Bâbord). Si vous vous sentez aventureux lors de votre tourisme sur l Île de Ré, essayez les glaces maison aux huîtres des salons La Martinière à Saint-Martin-de-Ré et La Flotte Île de Ré.