Petite ville née de l’union de deux localités réalisée en 1846 située entre Lourdes et Garvanie, Lau Balagnas est une commune qui n’est pas très étendue géographiquement. Cependant, étant une ville limitrophe au milieu de sept autres communes, elle est entourée de sites très appréciés des touristes. Elle offre donc son hospitalité à tous les visiteurs qui sont attirés par les diverses activités possibles dans ses alentours.

Tout sur les activités autour de Lau Balagnas

Ce charmant village des Pyrénées offre aux gens la possibilité de découvrir la Voie Verte des Gaves. Situé à Lourde, la visite de ce charmant endroit à une distance de 10,4 kilomètres du centre de Lau Balagnas qui donne une occasion de faire une agréable balade. On peut s’y rendre à pied, ce qui fera également faire de l’exercice. Mais il y a bien d’autres moyens comme le vélo qui est l’un des transports les plus appréciés par les touristes.

Cependant, pour sortir un peu de l’ordinaire, certains optent pour les rollers. Ce dernier n’étant pas conseillé à ceux qui ne sont pas vraiment amateur, pour éviter tout accident, mieux vaut y aller par d’autres moyens. Arrivés sur place, les touristes ne peuvent que s’émerveiller devant la beauté du paysage dans cette vallée pyrénéenne.

Les musées du coin

Il y a un grand nombre de musées à découvrir pour ne citer que le Musée pyrénéen, seulement à une distance de 10,2 kilomètres de Lau Balagans. Il a ouvert ses portes en 1921, créé par Louis Bondidier, ce musée a été construit afin de préserver l’histoire concernant le mode de vie dans les vallées pyrénéennes au cours de Xième et XXe siècles. Il conserve plus de 3000 reliques retraçant toute la culture de la vallée et 2000 documents relatant la découverte touristique des Pyrénées.

Tout comme le Funiculaire du Pic du Jer, à environ 10 kilomètres de Lau Balagnas, il relie la ville de Lourdes au sommet du Pic du Jer. Un endroit de plus à découvrir pour les visiteurs de passage pour plus d’aventures.

D’autres itinéraires de randonnées sont aussi disponibles pour des escapades ayant pour but de satisfaire toutes curiosités des visiteurs dans la nature. Les sentiers des berges du Gaves, le lac de Gaves et la présence des nombreux gîtes ou les terrains de camping contribuent au dynamisme touristique de Lau Balagnas. Tout cela témoigne de l’attirance des touristes cette la petite vallée. Avec ses sources naturelles et ses fontaines qui montrent le savoir-faire des artisans locaux, comme la résidence de la Fée Margalide, les visiteurs ne risquent pas de regretter leur séjour à Lau Balagnas.