Saint Rémy de Provence appartient au département des Bouches-du-Rhône dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Celui-ci est une petite capitale dans les Alpilles au Sud-Est de la France. Ce qui le distingue surtout, c’est qu’il est classé au sein du Parc naturel régional des Alpilles. Les monuments historiques, les qualités architecturales, les vignobles, la gastronomie locale ainsi que les réserves naturels décorent également ce territoire. Plusieurs activités peuvent également être entreprises dans ce lieu. Et nombreux sont les établissements qui en favorisent l’accès.

Un séjour bien garni

Pour les passionnés du domaine de l’archéologie, le site archéologique de Glanum qui date depuis le VIème siècle avant Jésus Christ les fera découvrir plusieurs vestiges du passé. Entre thermes, ruines de grands monuments, curie, temples, basilique, forum, restes d’habitations, etc. ; une escapade en ce lieu ne sera qu’enrichissante. La collégiale Saint-Marin figure également dans la liste des patrimoines monumentaux. Celle-ci avec sa taille imposante, son architecture unique, ses histoires et ses légendes, ne fait qu’accroître les connaissances des adeptes de cultures et de découvertes historiques. On peut aussi mentionner le Musée des Alpilles qui se situe dans le centre historique de Saint Rémy de Provence. Ce bâtiment trouve son unicité à travers sa grande qualité architecturale, le fait qu’il soit installé dans l’un ancien hôtel particulier durant la Renaissance et son admirable cour intérieure.

Des activités à ne pas rater

Les enfants ainsi que les jeunes pourront se divertir dans le Wave Island étant un parc d’attractions aquatique en plein cœur des Caraïbes. Château des aventuriers, jeux pour enfants et parents, toboggans familiaux, bodyboard, simulateur de surf à puissance modulable, piscines, rivière tropicale, etc. ; plusieurs activités attendent les familles dans ce lieu. Entreprendre une petite balade à pieds ou à vélo dans les sentiers de l’Abondance promet également des découvertes passionnantes dans des jardins esthétiques, pédagogiques et bien entretenus. Ce site est formé de vastes jardins paysagés et aromatiques. Ses 3 hectares mettent en avant l’histoire agricole et environnementale du massif. Les passionnés d’architecture pourront entreprendre une petite virée dans le Mas des Bœufs qui se situe au cœur du domaine.

D’autres opportunités

Dans la Carbet Amazonien dans la région Paca, il est possible de contempler l’élevage des papillons tropicaux et paléarctiques. Il est également possible d’y observer le cycle de la vie de ces insectes. Et en ce lieu, on peut aussi découvrir une faune et une flore tropicales uniques. Et dans les Bambous en Provence, 300 espèces de bambous, des quarantaines de types de graminées, une collection de nénuphars et des dizaines d’arbustes et d’arbres à fleurs sont protégés et conservés. Ce site vise à être un véritable modèle dans le domaine du développement durable et dans la protection de l’environnement. Valorisant la biodiversité ainsi que le fonctionnement des écosystèmes, cet endroit accueille plusieurs amoureux de la nature venant du monde entier. Et durant les Mercredis, n’oubliez surtout pas de passer dans les marchés de Provence. Sur la place de la Marie et sur la place de la République, on peut y apprécier le grand marché provençal. Plusieurs producteurs y vendent et y exposent les fruits de leur travail.