Saint Laurent du Verdon est un petit village qui appartient au département des Alpes-de-Haute-Provence dans la région de Provence-Alpes-Côtes d’Azur dans le Sud-Est de la France. Il se localise sur une colline qui descend en pente douce vers les rives du Verdon. C’est d’ailleurs à cause de cela que ce territoire a obtenu son appellation. Cette commune se distingue à travers ses vestiges gallo-romains, ses patrimoines architecturaux qui datent du Moyen-âge, ses champs de tournesols et sa nature environnante très vaste.

Une aventure historique et culturelle

Les passionnés de découvertes et de cultures vont pouvoir s’enrichir dans le village médiéval de Puyloubier. Ils seront amenés à découvrir de petites ruelles médiévales, des remparts, une ancienne église romane qui date du XVIIIème siècle et un moulin à huile du XVIIème siècle. Ils en sauront également davantage sur la cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire. Ils pourront observer de près les savoir-faire locaux et auront aussi l’opportunité de déguster leurs délicieux vins. Et dans le château des Chaberts, ils admireront une vieille propriété viticole de 250 hectares dont 30 hectares sont en vignes. La bastide ainsi que les bâtiments d’exploitation attirent également la curiosité de plusieurs visiteurs sur ce site. Le château Saint-Laurent-du-Verdon, quant à lui, se caractérise à travers son imposante cheminée en gypserie, ses fenêtres cintrées ainsi que ses ruines qui datent du XVème siècle.

Plusieurs activités à ne pas manquer

Dans le Grand Canyon du Verdon, il est possible de s’initier à l’aqua trekking. Étant l’un des plus grands canyons d’Europe, ce site favorise la pratique de la nage dans les rapides, de la randonnée, de l’escalade ainsi que des sauts depuis 4 à 12 mètres de hauteur. En ce lieu, le rafting est également une activité très appréciée. A la découverte de la merveilleuse rivière aux eaux émeraudes de la Provence, des plages de la Côte d’Azur pour ensuite atteindre le Grand Canyon, ce circuit sera garni de sensations fortes, de découvertes et d’amusement. Les cyclistes vont aussi pouvoir s’exercer en direction des Gorges du Verdon, des Rochers des Mourres, de la Monastère de Ganagobie, etc. Ceux qui souhaitent découvrir Saint Laurent du Verdon depuis le ciel pourront opter pour un vol en montgolfière au départ de Forcalquier. De superbes paysages sur les villages perchés, les champs de lavande, sur les Alpes et sur la Méditerranée seront offerts grâce à cette virée aérienne.

Renouer avec la nature

Les amoureux de la nature pourront opter pour une aventure à Aoubre. Une forêt de 30 hectares avec des parcs d’aventure de 150 ateliers, des sentiers pédagogiques, des espèces animales et végétales de toutes sortes, des activités ludiques et éducatives, des filets de la découverte, un jardin de papillons et d’insectes, des tyroliennes, etc. les attend. On peut également mentionner le jardin des 5 sens et des formes premières qui se situe dans le Grand site Sainte Victoire. Cet espace naturel valorise les essences de la garrigue méditerranéenne ainsi que la beauté des jardins provençaux. Les rives du Verdon autour du lac de Quinson favorisent également la pratique de la randonnée et les escapades à vélo tout en découvrant une nature environnante très riche et verdoyante. Il y a aussi le lac d’Esparron qui offre une vue incroyable sur une végétation bien conservée. C’est le rendez-vous des personnes en quête d’harmonie, de paix et d’évasion.