Saint Jean du Gard appartient au département du Gard dans la région d’Occitanie dans le Sud-Est de la France. Ce village s’étire le long du Gardon. Cette petite ville des Cévennes méridionales est aussi connue comme la « Perle des Cévennes ». Elle a surtout été marquée par les guerres de religions qui ont laissé leurs traces à travers les monuments historiques, les édifices, les histoires, les biens matériels, les qualités architecturales, etc.

Des découvertes à ne pas manquer

Le château de Saint Jean du Gard est une résidence des seigneurs de Saint Jean qui a été brûlé par les troupes royales en 1560. Après avoir été reconstruit au XVIIème siècle, ce monument est désormais témoin des guerres de religions et abrite plusieurs histoires et légendes locales. La Maison Rouge ou encore, La Filature et ses grandes baies en plein cintre, quant à elles, valorisent les ateliers où on tirait la soie autrefois. Construite en 1838, elle est aujourd’hui décorée par ses qualités architecturales et son escalier monumental en fer à cheval. Il ne faut surtout pas oublier de mentionner le Pont Vieux qui, ayant été bâti en 1733, offre une vue incroyable sur un environnement paisible et fait découvrir plusieurs événements ayant marqué le village. On peut aussi mentionner la Tour de l’Horloge qui est un ancien clocher mettant en valeur la beauté de l’église romane construite par les bénédictins de Saint-Gille au XIIème siècle. Une escapade dans le Montpellier peut également être avantageuse. Pouvoir découvrir la Place de la comédie, la fontaine des Trois Grâces qui se situe juste en face de l’Opéra de Montpellier, la Tour de la Babote et ses vestiges médiévaux, la Cathédrale Saint-Pierre et son architecture digne d’une forteresse, l’Arc de Triomphe de Montpellier, etc. ; cette visite sera très riche.

D’autres opportunités

Les petits comme les grands pourront approfondir leurs connaissances dans le domaine sous-marin grâce à l’aquarium de Saint Jean du Gard. Ayant été créé en 1990, celui se situe en plein cœur des Cévennes et permet la découverte de plusieurs espèces faunes et flores. S’étendant sur 2 500 m², il abrite près de 2 500 poissons différents. Il est également possible de s’aventurer dans la Grotte de Trabuc qui possède un trait caractéristique différent des autres grottes dans le monde. Plusieurs histoires tournent autour de celle-ci, des faits basés sur des légendes font même sa spécificité. Il est également possible de profiter du paysage de Saint Jean de Gard en optant pour une escapade à travers le Train à vapeur des Cévennes. Datant de 1986, ce véhicule continue de transporter des voyageurs depuis le village jusqu’à Anduze. Il permet la découverte de superbes vues panoramiques sur toute la ville. Une visite chez un producteur d’huile d’olive et dans un domaine viticole faisant découvrir la succulence du nectar de la région de Languedoc est aussi très appréciée dans la région. Vous y découvrir les pratiques et les techniques locales et traditionnelles ainsi que les savoir-faire des artisans. Vous y dégusterez également plusieurs produits locaux notamment les olives, les huiles d’olives, les vinaigres et la farigoule.