Saint Cyprien appartient au département des Pyrénées-Orientales dans la région d’Occitanie dans le Sud-Est de la France. Cette station balnéaire est localisée à seulement 30 kilomètres de l’Espagne et à 20 kilomètres de Perpignan. Elle est connue comme le troisième port de plaisance dans tout l’Europe et le deuxième dans tout le pays. Étant idéalement située, elle permet de découvrir facilement le pays catalan dans toute sa beauté et sous le soleil de Méditerranée.

Des patrimoines environnementaux

Le Jardin des Plantes des Capellans est l’un des patrimoines environnementaux dans la commune de Saint-Cyprien. Celui-ci est garni de parcours ombragés, de pièce d’eau, de prairies et de cascade fleurie. Plusieurs essences d’arbres qui constituent un véritable jardin botanique peuvent également être observées de près sur ce site. On peut aussi mentionner le Tropique du Papillon qui est un espace abritant plusieurs espèces de papillon du monde entier. C’est dans une ambiance tropicale que ce site permet aux familles, aux groupes d’amis, aux couples de découvrir le cycle de vie de ces insectes. Le Grand Parc de la Prade est aussi le rendez-vous des amoureux de la nature. Cet environnement naturel unique propose un paysage magnifique devant le Canigou, est animé par le chant des oiseaux de différentes espèces et est décoré par de grands bassins, des plantes aquatiques et semi-aquatiques, une zone ornithologique, etc.

Pour les passionnés de cultures

Saint-Cyprien possède des collections d’art contemporain qui sont reparties en deux musées. Ces bâtiments se situent en plein cœur du village et sont enrichis par des expositions temporaires ainsi que par une présentation des œuvres de François Desnoyer. On peut également y remarquer des peintures qui datent du XIX et du Xxème siècles. La Chapelle Saint-Etienne de Villerase qui se situe à la sortie de Saint-Cyprien est aussi le rendez-vous des passionnés d’architectures traditionnelles et de construction religieuse. Quant au port de Saint-Cyprien qui est le troisième port de plaisance européen, celui-ci possède 2 200 anneaux et attire les passionnés de navigation. Le design ainsi que la structure de chaque bateau flottant intéresse plusieurs adeptes dans le monde. De plus, ce site offre une vue incroyable sur la côte catalane et la Costa Brava.

Des activités à ne pas rater

Pour ceux qui souhaitent s’exercer un peu au golf, le Golf International les accueille avec ses 18 et ses 9 trous. Le Complexe Sportif de Grand Stade les Capellans favorise également la pratique de tennis, du squash, du badminton et de fitness. Il est également possible de profiter des aventures offertes par l’équitation dans le Centre Équestre Le Cheval Andalou. Cet établissement permet aux enfants de 6 ans et plus ainsi qu’aux jeunes et aux adultes de s’initier dans ce domaine. Des balades en bord de mer, dans un environnement naturel et paisible, à l’intérieur des terres du centre, etc. ; plusieurs perspectives d’escapades sont offertes aux adeptes et aux amateurs. Une virée en famille en direction d’Aqualand vous promettra également sport, aventure et attraction à travers les toboggans, l’anaconda, le twister, les rivières de bains à bulles et à bouées, etc.