Ruoms se situe au Sud du département de l’Ardèche dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes dans le Sud-Est de la France. Cette commune se distingue à travers son style médiéval et son village qui garde précieusement ses us, ses coutumes ainsi que ses traditions. Ayant été créée vers la fin du Xème siècle, cette cité ardéchoise est désormais connue pour son exploitation de carrières, sa pierre calcaire, ses ouvrages d’art, ses monuments historiques et culturels ainsi que ses qualités architecturales.

Un séjour bien garni

Les passionnés de découvertes en pleine nature vont pouvoir se faire plaisir dans la commune de Ruoms. A Vallon Pont d’Arc, par exemple, il est possible de pratiquer plusieurs activités sportives notamment la randonnée, l’escalade, le saut, etc. Cette destination est également la préférée des personnes en quête de journées animées au soleil. Les adeptes d’équitation pourront admirer le cirque de Gens sur les communes limitrophes de Chauzon et de Labeaume. Ceux qui souhaitent pratiquer des activités nautiques seront également servies. La commune dispose de cinq rivières. Ruoms possède également plusieurs patrimoines historiques et culturels. Parmi eux, on peut mentionner le musée Vinimage qui offre la possibilité de découvrir la richesse des vins du département de l’Ardèche. En ce lieu, profitez des nombreuses animations et des dégustations gratuites. Une route sinueuse et creusée dans le roc longeant dans la canyon de l’Ardèche est aussi une destination touristique très appréciée dans cette commune. Celle-ci forme des défilés de Ruoms et met en avant plusieurs histoires et légendes qui datent de plusieurs siècles. Les passionnés d’architectures et de sculptures uniques pourront également visiter l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Ruoms. Son style médiéval et gothique qui date du XIXème siècle lui a permis d’obtenir le titre de monuments historiques.

A ne pas rater

Dans la commune de Ruoms, on retrouve également les remparts de Ruoms qui sont également inscrits dans la liste des monuments historiques. Ceux-ci entourent la ville et son décorés par sept tours rondes qui dévoilent une église romane datant du XIVème siècle. La chapelle Notre-Dame-des-Pommiers étant une ancienne abbaye clunisienne figure aussi parmi les incontournables. Et ceux qui souhaitent admirer le village sous une autre facette pourraient assister au marché qui se tient tous les vendredis matin. Et durant les mois de Juillet et d’Août, un marché nocturne avec plusieurs animations est remarqué dans ce territoire chaque Mercredi soir. Ceux qui veulent contempler le village médiéval en mode festif pourront participer au festival d’Aluna durant le mois de Juin. Des concerts, diverses animations, des jeux, des expositions, etc. sont organisés aux portes des Gorges de l’Ardèche. Les passionnés de vins pourront opter pour un séjour durant le mois d’Août où la fête des vignerons est programmée par la communauté. Diverses dégustations, des présentations ainsi que des marchés animent tout le territoire durant cette festivité. Sinon, les passionnés de pétanque pourront également dépasser leurs limites, faire de nouvelles rencontres ou admirer de superbes matchs durant le concours international de pétanque qui se déroule durant le mois de Septembre. En effet, plusieurs événements sont incontournables dans cette petite ville durant toute l’année.