Roquebrune sur Argens appartient au département du Var dans la région de Provences-Alpes-Côte d’Azur dans le Sud-Est de la France. Cette commune est divisée en trois quartiers notamment le village, la bouverie ainsi que les issambres. Elle se distingue à travers son histoire et son art, mais aussi, à travers ses qualités architecturales et son style médiéval. Plusieurs activités peuvent être entreprises dans son enceinte.

Entre histoires et cultures

La Maison du patrimoine est une ancienne écurie qui a été bâtie en 1883. Elle laisse la place à une variété de patrimoine historique de la commune de Roquebrune sur Argens. Depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, ce site conserve tous les biens matériels et immatériels que ce territoire possède. Des vestiges préhistoriques et romains, une collection d’ex voto, un magnifique jardin médiéval décoré par plusieurs plantes médicinales, … ; ce musée devenu une véritable glacière est devenu un symbole pour cette ville. Il y a aussi l’église Saint-Pierre-Saint-Paul qui a été créée en 1535 et a été inscrite dans la liste des monuments historiques. Celle-ci se distingue à travers ses qualités architecturales médiévales, son orgue et son buffet. On peut aussi mentionner la chapelle Saint-Pierre qui se localise dans la partie Sud de la commune. Elle est une ancienne chapelle des Templiers et se caractérise à travers un chevet, un cimetière primitif, des tombes creusées dans le roc et sa grande cloche.

Des activités passionnantes

Roquebrune sur Argens offre également la possibilité aux passionnés de la plongée de pratiquer et de découvrir la beauté des fonds marins locaux. Depuis le Port des Issambres jusqu’aux tombants de Méditerranée, profitez d’une escapade au beau milieu d’une vaste étendue d’eau salée. Les adeptes de voilier pourront opter pour une escapade dans le Golf de Saint Tropez où de splendide panorama, un paysage magnifique sur la mer, de superbes sensations les attendent. Pour ceux qui souhaitent admirer le littoral des issambres depuis le ciel, ils pourront opter pour des virées panoramiques grâce au parachute. En effet, ce site favorise également la pratique de ce sport et même les enfants de 3 ans pourront s’initier dans le domaine. Les issambres facilitent également les aventures en planche à voile. Et les randonneurs vont pouvoir s’enrichir grâce à une escapade en direction du Rocher de Roqueburne. Celui-ci est un site classé et est constitué de grès rouges, de maquis s’accrochant au relief et de superbes paysages.

D’autres opportunités

Il est également possible de faire du VTT dans cette ville. En effet, les différents circuits de l’Estérel en favorisent la pratique. La chasse au trésor figure également parmi les activités les plus populaires dans le village. Elle permet de découvrir l’histoire Roquebrune sur Argens, ses patrimoines ainsi que ses paysages paradisiaques. Cette commune est aussi reconnue pour sa production de chocolat. Plusieurs établissements mettent en avant la vente de ce produit et permettent l’observation des savoir-faire des artisans. La Maison du Chocolat et du Cacao, par exemple, ouvre ses portes depuis 2015 au sein d’une chapelle qui date du XVIIème siècle. Celle-ci offre l’occasion aux curieux de connaître l’histoire du chocolat, les différentes techniques utilisées durant sa création, les variétés d’ingrédients que l’on peut utiliser, etc. Et durant la fête du chocolat et des délices, diverses animations, jeux et expositions sont remarqués sur place.