La région PACA est constituée de plusieurs départements dont le Var. Celui-ci est aussi composé de communes et Fréjus en est une. Elle est la capitale du Fréjurès et se trouve sur le bord du grand Bleu à l’embouchure du Reyran et Argens. Fréjus est aussi une station balnéaire très connue dans sa zone, une ville d’art et d’histoire. Elle est traversée par diverses routes et autoroutes qui relient plusieurs communes dans la partie sud-est de l’Hexagone.

Le patrimoine environnemental de Fréjus

La commune de Fréjus fait partie de vastes zones protégées dont celle du massif d’Estérel. Sur son territoire, elle a les étangs de Villepey qui font objet de protection par le Conservatoire du littoral. Plusieurs parties de son territoire figurent aussi dans la liste des éléments des sites du réseau Natura 2000. Elle dispose aussi d’un sanctuaire marin nommé Pelagos. En outre, on peut visiter divers lieux exceptionnels sur la terre de Fréjus. La Base Nature François Léotard, les jardins du Clos de la Tour, les parcs Aurélien ou encore Aréca en sont des exemples. Si l’on a encore envie de voir plus, on peut prendre la direction du parc zoologique du Safari de l’Estérel, faire un tour à la forêt de l’Estérel ou pourquoi pas, prendre le sentier de grande randonnée GR49. Cette dernière traverse la commune.

Le patrimoine architectural de Fréjus

Toutes les époques d’occupation par l’Homme qu’a traversé Fréjus lui ont laissé des éléments historiques de toutes les sortes qui forment son patrimoine particulier. Parmi les plus incontournables, il a le dolmen de l’Agriotier à Saint Aygulf, l’aqueduc, les différents éléments qui se trouvent dans l’ancienne ville (les citadelles sur la Butte Saint Antoine, les portes de Rome etc.). Un peu plus loin du centre de Fréjus, on peut visiter des monuments comme le mausolée du IVe siècle sur la rue de La Tourrache à Villeneuve. On ne peut pas non plus rater l’hôtel de ville. En outre, des édifices religieux comme les cathédrales comme la cathédrale de Saint François de Paule et les chapelles comme la chapelle Sainte Brigitte du Reyran font aussi partie du patrimoine de territoire.