Bienvenue à Châteauneuf sur Isère, une commune qui fait partie du département de la Drôme, en région Auvergne Rhône Alpes. La particularité de ce village est qu’il soit situé à égale distance de l’équateur terrestre et du pôle Nord, soit environ 5 000 km. La ville la plus proche d’elle est Valence. Cette dernière est à 12 km. Elle est à 99 km de Lyon. Comme communes limitrophes, elle a Granges les Beaumont au nord, Romans sur Isère au nord-est, Bourg de Péage à l’est, Alixan au sud-est, Saint Marcel les Valence au sud, Bourg les Valence au sud-ouest, La Roche du Glun à l’ouest, Pont de l’Isère et Beaumont Monteux au nord-ouest.

Plus d’informations sur Châteauneuf sur Isère

Ce village a su conservé son authenticité et met en exergue son riche passé. On y trouve encore des vieilles constructions qui datent d’une autre époque. En effet, on peut encore apprécier dans la ville les habitats troglodytiques, les édifices religieux qui datent du Moyen Age et les carrières de molasse qui sont des éléments touristiques importants. Les carrières abandonnées de ce village ont été transformées en champ de culture de l’agaric champêtre, communément connu sous le nom de « champignon de Paris » par des champignonnistes lyonnais. Cette activité fut interrompue par la guerre. Le village a alors changé de vocation et est devenu un champ de stockage de munitions. Après la Grande Guerre, Châteauneuf sur Isère s’est petit à petit reconstruit.

Que voir aux alentours de ce village ?

L’avantage de se trouver à Châteauneuf sur Isère est qu’on peut aussi profiter de l’occasion pour visiter d’autres endroits typiques dans la zone. On peut donc prendre son véhicule et aller visiter d’autres villages pour découvrir leurs patrimoines. On peut aller à Tain l’Hermitage ou à Valence. Il est aussi possible d’aller directement sur de sites comme le Palais Idéal, Saint Antoine l’Abbaye ou encore au Pont en Royans. En général, les balades autour de cette commune permet d’admirer des attraits touristiques moyenâgeux et une nature exceptionnelle.