Ceyreste est une commune faisant partie du territoire du département du Var, en région PACA. Elle est frontalière avec la ville de La Ciotat. Elle est entourée de quelques communes dont Roquefort la Bédoule, La Cadière d’Azur et Cassis. Cette commune se situe dans la partie ouest du synclinal du Beausset. Une ligne de crête qui part du Petit Roumagoua démarque sa limite au sud-ouest. Au nord-ouest, il y a les collines du pas d’Ouillier, au nord les crêtes de Rochefort et la forêt de Font Blanche. Le plateau du Grand Caunet constitue sa limite à l’est.

Que voir à Ceyreste ?

La commune de Ceyreste dispose d’un édifice religieux qui est l’église romane du XIIe siècle dans le centre du village. On y trouve aussi un lieu nommé « Fontaine romaine » qui se trouve dans la rue Louis Cruvellier, des vestiges de l’ancien château, des passages couverts nommés « cabarottes » et des vestiges non datés de glacières. Toujours dans la commune, on peut aussi visiter les cabanes en pierre sèche dites « Bories », les six fours à cade, l’oppidum et le château de Delta. Ce dernier est une résidence bâtie par l’armateur Jeanselme vers la fin du XIXe siècle.

Le patrimoine naturel de Ceyreste

Une grande partie du territoire de cette commune fait partie du site Natura 2000 « Calanques et îles marseillaises, Cap Canaille et massif du Grand Caunet ». Si on monte sur les hauteurs de la commune, on peut apercevoir le bord de la mer. Et si on a envie de découvrir des espèces méditerranéennes de toutes les sortes comme les pins, les oliviers, les lauriers tins, les chênes etc., on n’a qu’à pénétrer dans les pinèdes préservées de ce territoire. Comme la commune subit des différences d’ensoleillement malgré le relief par rapport à la plupart des territoires du sud-est, elle a développé un écosystème particulier formé de plantes de petite taille.

Les autres découvertes à faire à Ceyreste

Un voyage à Ceyreste c’est aussi une occasion pour faire une découverte culinaire. Elle dispose principalement de deux spécialités dont la recette spécifique de pompe à l’huile nommée « Galette ceyrestenne » et la Torque. Cette dernière est une brioche aromatisée à l’anis. On peut également profiter de la venue pour assister à des évènements culturels et à différentes festivités comme la fête de la Saint Blaise, le repas sur les places publiques le soir du 26 juillet ou encore le rassemblement de tous les véhicules ancien modèle qui a lieu en été.