Dans les Bouches du Rhône, il y a une célèbre commune nommée Arles. Située à quelques kilomètres de Nîmes, elle est aussi proche de Marseille. C’est une ville qui est vieille de 2 500 ans environ. Elle dispose de plusieurs vestiges et éléments des époques passées. La ville vit de tourisme. Elle est classée dans la liste de Villes et Pays d’art et d’histoire et tous les monuments romains et romans qui y sont disponibles sont tous catégorisés Patrimoine Mondial de l’humanité depuis 1981. Arles est aussi une station balnéaire qui profite de quelques kilomètres de plages sur le bord de la mer Méditerranée.

Les découvertes à Arles

Riche d’histoire et d’art, Arles est une ville plurielle qui se visite idéalement à pied. Il faut déambuler dans ses rues et ruelles jusqu’au centre-ville pour admirer tout ce qu’elle renferme. A travers la balade, on peut passer à l’amphithéâtre romain, au théâtre antique, aux thermes romains de Constantin ou encore aux cryptoportiques. Parmi les lieux incontournables de la ville, on ne peut pas rater la presqu’île qui était le lieu où se dressait l’ancien cirque Romain. Désormais, on y trouve un musée départemental de l’Arles Antique. Dans divers coins de la ville, on peut admirer des lieux qui rendent hommage aux différents artistes de cette ville dont Vincent Van Gogh. Il ne faut pas oublier non plus qu’Arles est la capitale internationale de la Photographie. De juillet à début septembre, on y organise un évènement unique au monde dédié à la photographie. Si l’on a envie de découvrir et de vivre l’ambiance méditerranéenne d’Arles, on a qu’à sortir le soir et rejoindre les bars et restaurants.

Les monuments religieux d’Arles

Arles est une ville très chrétienne. On y trouve encore plusieurs édifices religieux qui forment un patrimoine à part entière. Ils datent généralement de l’époque romaine jusqu’au XVIIIe siècle. La plupart de ces monuments fait partie des éléments classés Monuments historiques, du Patrimoine mondial de l’Unesco ou encore de l’inventaire des Monuments historiques. Parmi les plus connus, il y a la Cathédrale Saint Trophime et son cloitre, l’église des Dominicains, l’église Sainte Anne, la Basilique paléochrétienne, le monastère des Saints Apôtres, la chapelle de la Charité et bien d’autres encore.