L’Ardèche est un territoire dont il est facile de tomber amoureux. La partie méridionale du département, en particulier, compte de nombreux trésors naturels comme les gorges – ceux de l’Ardèche ou de Chauvet – ou les grottes – celles de la Madeleine ou de la Cocalière, ou encore l’Aven de l’Orgnac… Autant de curiosités géologiques qui fascinent les amateurs de spéléologie comme les amoureux de la nature. Le séjour ardéchois est d’autant plus pertinent qu’il est possible de conjuguer proximité avec la nature et confort d’un camping trois ou quatre-étoiles. Pour vous donner un aperçu, nous avons sélectionné deux des campings de haut standing qui figurent parmi les adresses les plus recherchées dans le département.

Camping Rives d’Arc Sud

Le camping Rives d’Arc Sud jouit d’un emplacement optimal, étant situé au cœur des gorges de l’Ardèche, en bordure de l’emblématique rivière ardéchoise.

Ce camping Vallon-Pont-d’Arc promet aux familles de vivre l’expérience unique de vacances quatre-étoiles.Plusieurs activités sont proposées aux campeurs : randonnée, accrobranche, balade en poney, mini-golf, découverte de marchés régionaux, etc. Pour celles et ceux qui se laissent tenter par une visite de la région au fil de l’eau, il est intéressant de noter que le camping Rives d’Arc Sud est le point de départ des excursions en canoë-kayak ou en stand-up paddle dans les gorges de l’Ardèche.

Côté hébergements, les vacanciers ont le choix parmi une large gamme de locations confortables. Les cabanes d’Arc sont, par exemple, des bungalows familiaux contemporains. Les plus petits modèles ont une superficie de 32 m2 et peuvent accueillir deux personnes, les plus grands pouvant héberger jusqu’à six personnes.

Les locatifs de la gamme « Confort » peuvent, eux, aussi accueillir entre deux et six personnes. Ces locations offrent deux ou trois chambres et sont parfaitement équipées pour un séjour des plus ressourçants. Les campeurs disposent d’espaces de vie confortable : cuisine, chambres, salon, terrasse couverte avec mobilier de jardin…

Il est en outre possible de choisir par les différentes tentes aménagées du camping. Ces locations atypiques peuvent accueillir entre deux et quatre personnes. Ces dernières ont droit entre autres à deux chambres et un coin repas, en plus d’une terrasse extérieure.

Les mobile-homes « classiques » peuvent, eux, accueillir entre deux et quatre personnes. Ces logements sont conçus pour plonger les campeurs dans un cadre apaisant. Entre autres éléments de confort, la terrasse ombragée est un lieu de détente privilégiée, d’où l’on peut d’ailleurs entendre au loin le son de l’eau qui coule dans la rivière ardéchoise.

Camping le Vieux Vallon

Ce camping trois-étoiles est un lieu de villégiature parfait pour une parenthèse d’évasion au cœur de l’Ardèche. Le Vieux Vallon jouit également d’une situation idéale, se trouvant notamment à proximité du Pont-d’Arc, une arche naturelle majestueuse qui marque l’entrée des gorges de l’Ardèche et souvent le point de départ pour une descente en canoë-kayak.

Le séjour est une occasion rêvée pour fusionner avec la nature, les vacanciers profitant du calme, se laissant bercer par le chant des oiseaux, le bruit des vents caressant les feuilles des arbres ou le son de l’eau qui coule dans l’emblématique rivière ardéchoise… Cette rivière, justement, située à 500 mètres du camping, est un lieu propice aux plaisirs nautiques comme la baignade, la pêche ou tout simplement le farniente sur la plage de sable…

Avant de partir à la découverte des nombreux trésors naturels ardéchois, les visiteurs peuvent d’abord pratiquer des différentes activités proposées au sein du camping le Vieux Vallon : aire de jeux pour les enfants, terrain de pétanque, tables de ping-pong, baby-foot… D’autres activités se pratiquent non loin du camping : escalade, spéléologie, randonnées, balades en barque ou à cheval, pêche, canyoning, etc.

Les vacanciers ont en outre l’opportunité de découvrir des sites emblématiques comme le Pont-d’Arc, à 3 kilomètres ; la Caverne du Pont-d’Arc (reconstitution de la grotte de Chauvet), à 8 kilomètres en voiture ou 4 kilomètres à pied ; l’Aven de l’Orgnac ; ou encore les gorges de l’Ardèche.

Le camping le Vieux Vallon propose plusieurs emplacements pour les tentes, les caravanes ou les camping-cars. A cela s’ajoutent les différentes gammes de locations. Les campeurs ont le choix parmi différents modèles de cabanes lodges. Le camping leur propose aussi différentes gammes de chalets : Premium, Morea et Trianon. A cela s’ajoutent les tentes aventure ainsi que les « cabanes ardéchoises »

Une cabane lodge, par exemple, offre une superficie intérieure de 25 m2. Disposant de deux chambres, le logement peut accueillir jusqu’à sept personnes. Ces dernières ont droit à une cuisine équipée, une salle d’eau avec toilettes séparées. Dans la première chambre, on retrouve un lit double, des espaces de rangement, une penderie, des cintres, des lampes de lecture… La seconde chambre comprend, elle, deux lits simples, des espaces de rangement, une penderie, des cintres et des lampes de lecture.

Parmi les équipements présents en cuisine, on peut notamment citer la table de cuisson vitrocéramique, l’évier, la cafetière à filtre, le réfrigérateur-congélateur, etc. La salle comprend, elle, une douche et un lavabo. On y retrouve également un meuble de toilettes avec miroir, un placard de rangement, une fenêtre vitrée opaque…

A l’extérieur, les campeurs ont droit à une terrasse en bois, une table et des chaises, un étendoir à linges ou encore un emplacement pour véhicule.