Les habitants de l’Ardèche ont de la chance de vivre dans des décors auxquels les visiteurs s’attachent facilement, dans des villes ou des villages dont il est facile de tomber amoureux. Vacanciers et touristes s’émerveilles en particulier des richesses naturelles de Vallon-Pont-d’Arc, dont l’emblématique arche du Pont d’Arc, d’où les visiteurs entament la descente des célèbres gorges de l’Ardèche. Dans cet article, il sera question des sites à visiter à Vallon et dans la région, mais aussi des activités qui peuvent s’y pratiquer, en particulier pour un séjour en famille.

Que voir à Vallon-Pont-d’Arc et en Ardèche ?

L’arche du Pont d’Arc est un des sites incontournables lors d’un séjour en camping Vallon-Pont-d’Arc. Ce monument est d’autant plus attrayant qu’il est le point de départ – le passage obligé même – pour entamer la descente des gorges de l’Ardèche. Cette activité se fait en douceur mais peut être plus sportive ou même tumultueuse, au gré des changements de niveau d’eau. La descente nécessite d’ailleurs des efforts physiques considérables une fois que vous arrivez au niveau des rapides.

La grotte Chauvet, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, figure naturellement aussi parmi les incontournables de la région. Ce joyau ardéchois recèle des dessins, des gravures et des peintures parmi les plus archaïques découverts à ce jour. Les besoins de la conservation de ce patrimoine ne permettent pas sa visite par le grand public. Mais vous pourrez en contempler la splendeur à travers une réplique, accessible depuis 2015.

On retrouve, par ailleurs, de nombreuses grottes dans la région, notamment celles de l’Ardèche ou de la Cèze. Le patrimoine ardéchois compte également de nombreuses pierres qui font les attraits de nombreux villages tels que Vallon, Labastide-de-Virac, Vagnas, Orgnac ou Bessas. Profitez également de ce séjour en camping Vallon-Pont-d’Arc pour déguster les produits du terroir tels que la châtaigne ou la charcuterie.

Quelles activités pratiquer à Vallon-Pont-d’Arc ?

Les amoureux d’espaces authentiques et surtout d’aventures s’épanouissent pleinement à Vallon et dans les contrées avoisinantes. Parmi les activités sportives de plein air, on peut notamment citer le canoë-kayak ou le canyoning. Le programme peut également inclure la randonnée, l’escalade ou la spéléologie.

D’autres activités, moins aventureuses cette fois, peuvent également faire partie du programme. Prenez par exemple le temps de sillonner la route panoramique des gorges, pour apprécier la beauté des paysages environnants qui, comme un tableau de Cézanne, se développent progressivement. Ce circuit relie le Pont d’Arc au village d’Aiguèze. La promenade vous permettra d’admirer entre autres le belvédère du Serre de Tourre ou celui d’Autridge. Sur le chemin, vous aurez aussi la chance d’apprécier l’aven de Marzal, la grotte de la Madeleine ou le Grand belvédère.