Toulouse est une destination idéale pour les vacances avec ses nombreux sites touristiques, ses innombrables activités, son climat, ses beaux paysages entre la mer Méditerranée et les montagnes Pyrénéennes… Un bel hébergement, des bons plats sont nécessaires pour réussir votre séjour mais Toulouse est aussi une très belle ville qui gagne à être explorée, vous devez au moins découvrir les 5 visites incontournables de Toulouse, prendre le temps de vous détendre à la prairie des Filtres, prendre un rafraîchissement à la place Saint Pierre.
Les 5 visites incontournables de Toulouse
La Place du Capitole se trouve au cœur de la ville, c’est aussi l’emblème de la ville de Toulouse. C’est une ancienne place royale qui est devenue actuellement l’Hôtel de Ville et un Théâtre. Ces façades sont exceptionnelles avec de belles sculptures et arborant les couleurs de la Ville Rose. Autour de la place, vous observerez de beaux bâtiments en brique et sous les arcades de belles fresques ont été peintes au plafond. Vous pourrez visiter le Capitole, l’intérieur est encore plus impressionnant.
Les Jacobins est un ancien couvent constitué d’une Église et d’un Cloître. C’est une merveille architecturale avec un beau volume, des hautes colonnades, des vitraux remarquables. Ce sera une visite que vous n’oublierez jamais, elle serait l’une des plus belles Églises dominicaines d’Europe.
Les quais de la Garonne sont très fréquentés en soirée d’été, ils sont proches du quartier de la Daurade qui a toujours été animé depuis le XVIIIème siècle, comme il était le port de commerce de la ville. La Garonne reliait la Méditerranée et l’Océan. Observer le coucher du soleil sur la terrasse du Café des Artistes est un spectacle mémorable.
La Basilique Saint-Sernin est la plus grande basilique romane d’Europe qui a été bien conservée. C’est au XIème siècle qu’elle a été construite, elle se distingue par son architecture, son clocher, son décor qui est aussi fascinant à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est dans une belle salle aménagée au sous sol que se trouvent les reliques.
Le Musée des Augustins se distingue par sa charmante collection de sculptures et de peintures qui s’insèrent dans un magnifique cadre. Il est constitué d’un vieux cloître, de différentes salles et d’une Église, à l’étage vous pourrez admirer les tableaux de Delacroix, Ingres, Vigée le Brun.
Profitez d’un moment de détente à la prairie des filtres
Vous pourrez vous promener ou vous allonger quelques instants dans la prairie des filtres, qui se trouve au bord de la Garonne. Vous pourrez tremper vos pieds dans le fleuve tout en profitant du beau panorama qu’offre le parc, la Garonne et les environs. En été, elle se transforme en plage, et le restant de l’année, divers évènements y sont organisés. Elle est appelée Prairie des Filtres en raison du système de filtre et de pompage de l’eau de la Garonne afin de ravitailler les fontaines de Toulouse à partir du château d’eau. C’est quelque peu insolite.
Boire un coup à la Place Saint Pierre
La Place Saint Pierre a été aménagé pour faciliter la circulation des piétons et des cyclistes avec des dalles en porphyre, des trottoirs plus spacieux avec des bordures et des passages piétons. C’est un espace arboré très agréable et ombragé, avec des chaises, des bancs et un kiosque. Des fontaines d’eau potables ont aussi été installées pour que les passants puissent se rafraîchir et se désaltérer. Et les accros à leur smartphone pourront profiter de la place et de la zone « wifi dans la ville » qui est gratuite.