Une commune du Sud-ouest de la France située dans le département des Landes. Sainte-Eulalie-en-Born, surnommée « Sainte Eul », est un petit village à proximité de l’étang de Biscarosse. Saint-Eulalie-en-Born est bordée par l’océan Atlantique du côté ouest et se trouve être un endroit très prisé par les vacanciers et les touristes.

Les atouts pour venir à Sainte-Eulalie-en-Born

La forêt Landaise, constituée en grande partie de pins maritimes, orne le paysage et lui donne un charme naturel. Cette forêt est non seulement agréable à regarder de loin, mais elle est également très reposante pour une petite ballade. Les marais, le port, le lac sont tout autant des atouts de cette commune qui offre un environnement très bien préservé. On peut profiter de toutes les activités proposées sur place telles que pêche, baignade, plaisance et la planche à voile.

Le lac qui couvre une superficie de 3600 hectares est relié au lac de Cazaux par le canal des Landes et au lac d’Aureilhan par le courant de Sainte-Eulalie. Il est très beau à admirer et on peut profiter de la vue magnifique sur la côte. Les marais accueillent tous les touristes avec ses hérons cendrés et ses petits canaux qui débouchent dans le lac.

La plage Lacustre dispose d’un espace de baignade bien surveillé pour préserver la sécurité. Plusieurs activités peuvent être pratiquées sur les lieux, comme la halte nautique et bien d’autres. On peut s’offrir toute sorte de plaisir afin d’épicer un peu le séjour à Sainte-Eulalie-en-Born.

Son patrimoine historique

Pour les curieux, Sainte-Eulalie-en-Born possède un grand patrimoine historique. On peut y découvrir le bourg qui est une maison pittoresque et rustique. Elle est restée ouverte au grand public pour montrer la richesse culturelle de cette ville landaise. Elle possède une ossature en bois qui forment des colombages. Autrefois, la mairie abritait jadis l’école dans les environs du XIXe siècle ce qui montre que c’est également un patrimoine. Composé de plusieurs autres bâtiments publics comme La Poste, l’aspect de ville dans son ensemble a su garder son originalité. À proximité, la place de la Grange qui borde des platanes est conviviale et très prisée par les touristes. Elle est très souvent le lieu de diverses fêtes et de manifestations locales. Bien que Sainte-Eulalie-en-Born soit une petite ville par rapport aux autres villages des alentours, elle a toujours su conserver son patrimoine et ses magnifiques paysages.