Les Landes comptent plus de 3500 km d’itinéraires balisés pur découvrir le territoire landais à vélo. Partez à la découverte de la nature sauvage de la Landes dans la réserve naturelle, baptisée comme étant l’Amazonie des Landes. Parmi les activités à l’honneur, la randonnée vélo dans les Landes est à réaliser en famille au cours de votre séjour sur place. À travers les pistes cyclables du département, pédalez au fil des paysages sur les boucles locales, disponibles à différents niveaux de difficulté.
La traversée de la Vélodysée entre Biscarosse et Tarnos
Sur la côte atlantique, le Vélodysée est un parcours incontournable adapté à tous les profils de cyclistes, que vous soyez amateur ou confirmé. La mythique Vélodysée offre un parcours sécurisé et aménagé à près de 80% sur les voies interdites aux véhicules. Sans cela, elle ne serait pas au top du classement des plus belles randonnées vélo dans les Landes. Cette traversée ne compte pas moins 167 km d’itinéraire à vélos, y compris celui des Landes, allant de Biscarosse à Tarnos. De ce fait, le département abrite la plus grande proportion cyclable d’EV1 de toute la France.
La Voie verte de la Chalosse
Pour des vacances sportives, rythmées par le pédalage du vélo et la visite des plus beaux paysages landais, la voie verte de la Chalosse a été réaménagée pour vous offrir un parcours agréable. Au départ des portes de Dax à Hinx en direction de Saint-Sever, cette piste cyclable est non-goudronnée. Elle alterne sur le parcours, sous-bois, prairie et forêt pour un dépaysement assuré au cours de votre randonnée vélo dans les Landes. Libre à vous de parcourir en VTT ou en VTC la voie verte de la Chalosse. De plus, quelques aires aménagées ponctuent l’itinéraire pour se reposer de temps à autre dans un cadre exceptionnel, hors du temps.
La Voie verte du Marsan et l’Armagnac
L’itinéraire suivant correspond aux cyclistes de haut niveau qui sont en quête de sensation forte. Il n’a rien à voir la mythique Vélodysée qui convient dans tous les niveaux. Située dans l’arrière-pays landais, la voie verte du Marsan et l’Armagnac est un circuit parfaitement adapté aux VTT. Les chevronnés trouveront du plaisir à arpenter les pentes, tout en visitant la ville de Mont-de-Marsan, capitale de la sculpture figurative du XXème siècle. Dans le cadre d’une randonnée vélo dans les Landes, les visiteurs n’auront qu’à se rendre au point de départ du sentier cyclable pour parcourir les 52 km qui constituent l’itinéraire.