Les Thuiles appartiennent au département des Alpes-de-Haute-Provence dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le Sud-Est de la France. Cette commune tire son nom d’anciennes fabriques de poteries. Elle s’étale sur une pente herbeuse décorée par une végétation très riche et verdoyante ainsi que par des hautes montagnes. Ce petit village se caractérise surtout à travers ses édifices historiques et culturels, ses patrimoines environnementaux qui promettent plusieurs activités en pleine nature, ses plans d’eaux qui donnent accès à des sports nautiques ainsi que ses paysages verdoyants décorés par des hauts sommets.

Des aventures à ne pas manquer

Les Thuiles possèdent plusieurs incontournables qui promettent les plus belles aventures qui soient. Les passionnés de sports nautiques, par exemple, pourront se divertir et s’exercer un peu en direction de la rivière Ubaye. Ses 3 000 hectares de plan d’eau en forme de croissant offrent également de superbes paysages sur un environnement naturel et verdoyant. En été, plusieurs établissements ouvrent leurs portes et favorisent la pratique de plusieurs activités passionnantes notamment le canoë-kayak, le hot-dog, rafting, le baby raft, la nage en eau vive, etc. La vallée de l’Ubaye, quant à elle, est une destination touristique très appréciée dans cette région. Celle-ci se distingue surtout à travers le barrage et le lac de Serre-Ponçon. Ces derniers ont d’ailleurs reçu le label de « station voile » qui permettent la pratique des sports d’eau vive ainsi que de plusieurs types de pêches.

Entre histoires et cultures

Une visite de l’église Saint Martin de Tours sera également très enrichissante et garnie de découvertes culturelles et historiques. Celle-ci se distingue à travers son architecture médiévale qui date du XVIIIème siècle, son style gothique, sa nef, ses trois travées voûtées d’arêtes, ses chapelles, son clocher, etc. Des restes de l’édifice sont également remarqués sur ce site. Il ne faut surtout pas oublier les objets et matériels religieux qui datent de plusieurs centenaires et qui sont exposés dans le but de satisfaire la soif de connaissances de plusieurs. On peut également mentionner le moulin ainsi que la chapelle Saint-Jean qui forment un hameau des Prats. Son ciboire en agent leur a permis d’obtenir le titre de monument historique au titre objet. D’ailleurs, le moulin est toujours prêt à l’emploi de nos jours. Il est possible de l’observer de près.

D’autres opportunités

Les passionnés de sensation forte vont pouvoir se déchaîner à travers la parapente, l’aile delta, le vol à voile ou encore l’ULM depuis la base de Saint Vincen les Forts. Ceux qui souhaitent faire de la randonnée pourront également se divertir à travers les sentiers ainsi que les hauts sommets qui sont faciles d’accès. Les amoureux de la neige vont pouvoir s’amuser à Larche et à Saint-Paul-sur-Ubaye. Ski, surf, télémark, chien de traîneau, ski de fond, etc. ; les adeptes de ces sports auront leur part de sensation forte. Et aux alentours, il est également possible de profiter des patrimoines environnementaux. La forêt de Gimette, par exemple, est une forêt de résineux qui est accessible à travers un sentier. Ce dernier favorise les promenades ainsi que le cyclisme. Il donne également une vue incroyable sur la rive gauche de l’Ubaye ainsi que sur des pins. Il donne aussi un accès facile au village de Méolans à Revel.