Castellane est l’une des communes françaises qui se trouvent dans la région PACA ou plus précisément dans le département des Alpes de Haute Provence. Elle est la sous-préfecture la moins peuplée de l’Hexagone. Elle a reçu le label « village et cité de caractère ». C’est une ancienne cité qui se trouve en amont par rapport aux Gorges du Verdon. Son centre-ville est situé à 724 mètres d’altitude. Elle fait partie du Parc naturel régional du Verdon. C’est une cité dominée par un rocher nommé le Roc ou Roc Notre Dame.

Situation géographique et climat de la commune

Quelques communes se partagent les zones limitrophes de Castellane. Elle est voisine avec Demandolx au nord, La Garde à l’est et au sud, Rougon au sud-ouest et à l’ouest. Ce village est traversé par le sentier de grande randonnée GR4. Elle est pourvue de deux clues dont la clue de Chasteuil franchie par le Verdon ainsi que la clue de Taulanne franchie par l’Asse de Blieux et la route Napoléon. Sur le territoire de Castellane, on peut admirer deux lacs dont le lac de Castillon et le lac de Chaudanne. En ce qui concerne son climat, elle bénéficie d’un climat montagnard et méditerranéen.

D’autres infos sur la commune

Sur le territoire de cette commune, on peut aussi admirer quelques sommets et cols dont Castellard qui est perché à 1725 mètres et Pré Chauvin qui se trouve à 1 741 mètres. On peut aussi admirer deux cols à savoir le col des Lèques, emprunté par la route Napoléon et le col des Blanches sur la route de Saint André les Alpes. Pour atteindre ce village, on peut choisir parmi les différentes voies de communication et transports qui s’y trouvent. Si on prend la route, on a le choix entre la RD 4085, la RD 952 ou encore la RD 955. Deux lignes régionales de service autocar desservent ce territoire. Il s’agit de la ligne 27 et de la ligne 31. On y trouve aussi deux lignes départementales dont la BV 2 et la BV 3. La ligne 2021 et la ligne 2022 qui sont des lignes départementales du Var passent aussi par Castellane.