Anduze ou Andusa en Occitan est une commune qui se trouve dans le département du Gard, en région Occitanie. Elle se trouve sur les rives de la rivière appelée « le Gardon d’Anduze », au pied des Cévennes et au contact du plateau calcaire des Garrigues languedociennes. On estime que cette ville a été habitée pour la première fois vers le Xe siècle. Vers le XVIe et XVIIe siècles, elle fut un centre important du protestantisme cévenol. Elle a aussi été une ville qui a connu les révolutions industrielles et après la récession.

Les visites à faire à Anduze

La commune dispose de sites et de monuments qu’on puisse visiter pour passer le temps et découvrir le passé de ce territoire. Parmi les éléments incontournables, il y a la tour de l’Horloge. On ne peut pas non plus rater le château neuf, la tour de Pézène, La Méridienne, la place couverte ou encore les casernes. Cette ville possède aussi plusieurs fontaines qui décorent de nombreuses places. Dans la liste, on a la fontaine de la colonne Pradier, la fontaine du Bicentenaire, la fontaine Pagode, la fontaine des Potiers, la fontaine de Notre Dame, la fontaine Pradier et la fontaine de l’église. En outre, on peut aussi faire le tour des édifices religieux de la ville. On peut donc passer par le temple d’Anduze. Il est classé monument historique et fait partie des plus importants du pays. Il adopte un style néo-classique et sa construction a été réalisée entre 1820 et 1823. Il est pourvu de plusieurs éléments qui rappellent le passé de ce territoire. D’autres édifices religieux sont aussi disponibles dans la ville.

Les activités à faire à Anduze

L’activité principale qu’on peut faire à Anduze est la balade. En se promenant, on peut passer par les monuments et sites historiques de la ville. On peut aussi prendre le temps de se reposer aux différents parcs et jardins qu’on y trouve. Pour faire des découvertes insolites et originales, on n’a qu’à prendre le train à vapeur des Cévennes. Il passe par des endroits divers. Et pour se rafraichir, on peut privilégier les baignades dans le Gardon de Mialet. Il est également possible de suivre la fameuse route du Vase ou de faire des activités de plein air comme le canoë, le kayak, la via ferrata, le canyoning, l’accrobranche etc.