Vallon-Pont-d’Arc représente l’une des destinations les plus convoitées de l’Ardèche méridionale. La ville offre aux vacanciers, venus en famille ou entre amis, des décors naturels d’une beauté à couper le souffle. Les visiteurs ont notamment la chance de profiter d’un séjour dans un cadre paisible, se laissant bercer par le son des eaux de la rivière ardéchoise, les vents caressant les feuilles des arbres, les chants des oiseaux… Le séjour est en même temps l’occasion de mieux connaître les trésors naturels ardéchois, en particulier les curiosités géologiques que sont les grottes ou les gorges, par exemple. Les vacanciers peuvent par ailleurs choisir parmi de nombreux campings situés à proximité des sites naturels ardéchois. Nous prendrons en exemple deux d’entre eux, en mettant notamment l’accent sur leurs hébergements locatifs.
Les locatifs au camping L’Ardéchois
Ce domaine cinq-étoiles, situé en bordure de la rivière ardéchoise, se présente comme le nec plus ultra du camping nature haut de gamme. Apprécié pour son décor bucolique, il dispose d’une base nautique et d’un service de location de canoë pour la descente des gorges de l’Ardèche. Les campeurs peuvent en outre profiter d’un grand parc aquatique, chauffé hors saison. Le domaine met aussi à disposition un club pour enfants ainsi que de nombreuses activités ludiques et sportives.
Côté hébergements, ce camping Vallon-Pont-d’Arc propose notamment plusieurs mobile-homes de 32 m2, avec une capacité d’accueil maximale de cinq personnes (quatre adultes et un enfant). Ces logements de vacances offrent tous deux chambres, un salon, une cuisine équipée (vaisselle, four micro-ondes, machine à café, etc.), une salle de bains avec douche et lavabo, des toilettes indépendantes, une climatisation réversible ou encore une terrasse avec mobilier de jardin.
Les campeurs peuvent aussi jeter leur dévolu parmi les modèles de la gamme Le Cabanou. Ces locations offrent aux vacanciers de grands espaces ouverts vers l’extérieur, une caractéristique favorisant d’autant plus la proximité avec la nature. Les campeurs ont droit à deux chambres, un coin salon et une cuisine (les deux pièces sont ouvertes l’une sur l’autre). A cela s’ajoutent deux salles de bains avec douche et lavabo et des toilettes indépendantes, sans oublier la climatisation réversible ou la terrasse avec mobilier de jardin.
La gamme Le Pequelou, elle, comprend des logements conçus pour accueillir deux personnes. Le domaine propose le concept campcooning : les parents profitant de l’expérience cocooning du logement et les enfants dormant dans une tente cocooning deux-places situées juste à côté de l’hébergement. Les adultes ont droit à une chambre avec un lit double, un espace cuisine et une salle de bains avec douche et lavabo. Les enfants, eux, ont droit à deux lits simples.
Les hébergements à La Plage Fleurie
Ce domaine cinq-étoiles figure parmi les adresses les plus prestigieuses de la région. Le camping La Plage Fleurie jouit, lui aussi, d’un décor de carte postale, situé notamment en bordure de la rivière ardéchoise, non loin du Pont-d’Arc qui constitue l’entrée des gorges de l’Ardèche. Le domaine peut en outre se targuer de sa plage naturelle, faite de sable et de gazon, ou de son espace aquatique, avec ses deux piscines chauffées, ses deux pataugeoires ou son grand toboggan aquatique…
En ce qui concerne les hébergements, cet hôtel de plein air étoilé propose six chalets équipés de kitchenettes mais surtout 194 mobile-homes, eux aussi entièrement équipés. Les mobile-homes Riviera figurent parmi les logements pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes. Ces modèles disposent de deux chambres, pour une superficie de 21 m2. Prestigieux, les mobile-homes Riviera s’apprécient pour leurs grandes baies vitrées s’ouvrant sur une terrasse couverte. Les campeurs ont droit à un salon, une salle de bains avec douche et toilettes séparées, une cuisine équipée…
Les mobile-homes Alizé peuvent, eux, accueillir quatre personnes. Ils disposent de deux chambres, pour une surface habitable de 35 m2. Ces logements apportent le confort et le luxe dont rêve les familles ou les couples qui viennent en Ardèche. Le séjour est d’autant plus agréable que ce luxe se conjugue parfaitement avec la proximité avec la nature, les vacanciers pouvant pratiquer notamment des activités de pleine nature, comme le stand-up paddle ou le canoë-kayak dans les gorges de l’Ardèche, mais aussi visiter la région. Les mobile-homes Alizé disposent en tout cas de deux salles de bains, soit une pour chaque chambre, et de deux toilettes. Les campeurs ont droit également à une terrasse couverte avec chaises longues. Les logements ont l’air conditionné, et les familles peuvent librement se connecter au réseau Wifi du domaine…
Les mobile-homes Java, eux, peuvent accueillir jusqu’à six personnes. Ces hébergements disposent de trois chambres, pour une superficie de 30 m2. La climatisation figure parmi les éléments de confort de la gamme Java. Mais ces logements s’apprécient surtout pour le fait qu’ils peuvent accueillir des familles nombreuses ou des groupes d’amis. Les campeurs apprécient également leur cuisine à revêtement reboisé, leur mobilier assorti ou encore leur touche de modernité, sans oublier les différents équipements à disposition, notamment en cuisine, ou encore la grande terrasse couverte.