L’Azur ou Côte d’Azur désigne la partie orientale du littoral méditerranéen français avec la côte monégasque. En général, une grande partie du littoral de la région PACA ou Provence Alpes Côte d’Azur est comprise dans l’appellation Côte d’Azur. C’est l’écrivain dijonnais Stéphen Légeard qui est à l’origine de ce nom. Il l’a utilisé comme titre de son livre sorti en 1887. Depuis, la dénomination est utilisée par tout le monde. Elle reflète même l’image d’une belle plage méditerranéenne ensoleillée.

Délimitation

La Côte d’Azur ou Azur est une dénomination non administrative. Il est alors difficile de déterminer sa délimitation réelle. Néanmoins, si on considère l’origine du nom qui a été inventé par Stéphen Légeard, la Côte d’Azur part d’Hyères à Gênes. Mais il inclut aussi Toulon et Marseille. Plus tard après Légeard, Pierre-Emile Blairon, l’auteur de « Guide secret de la Côte d’Azur » se base sur le propos du précédent écrivain et délimite le littoral azuréen de Marseille à Menton en considérant les frontières politiques françaises. D’autres la limite à l’ouest par Cassis et à l’est par Menton. La délimitation reste donc assez floue.

Les attraits de la Côte d’Azur

Quand on parle de cette zone côtière, on a tout de suite en tête les belles plages et le soleil méditerranéen. En effet, cette zone géographique fait partie des destinations considérées comme meilleures en termes de vacances pieds dans l’eau. Elle permet de faire différentes sortes d’activités nautiques à savoir le surf, le canoë, le kayak, la croisière en yacht, la voile, la baignade, la plongée et bien d’autres encore. Et ce n’est pas tout, sur les rivages de la Côte d’Azur, on trouve aussi des stations balnéaires célèbres comme Cannes, Saint Raphael ou encore Saint Tropez.

Tourisme sur la Côte d’Azur

Cette zone géographique fait partie des zones les plus fréquentées par les touristes étrangers et les vacanciers sur l’ensemble du pays. Il y a des lieux qui sont plus appréciés que d’autres comme Saint Tropez etc. En général, les deux grands espaces urbains importants dont Nice et Toulon attirent plus les visiteurs car ils disposent de toutes les infrastructures nécessaires au quotidien. Au total, l’espace azuréen dispose de 3 grands aéroports. Comme la Côte d’Azur est aussi une voie maritime très fréquentée, on trouve dans presque chaque commune sur le rivage de la Méditerranée un port.