Les gorges du Verdon est parmi les meilleurs sites touristiques les plus fréquentés en France grâce à ses lieux panoramiques et historiques. On y voit aussi le plus grand canyon d’Europe avec sa hauteur de 800 m et sa largeur de 1500 m au sommet des gorges, avec son site naturel spectaculaire, ses magnifiques vieux villages magnifiques et son pont de Colostre, ses anciennes chapelles templière et une tour d’horloge, sa belle fontaine contemporains avec l’inscription RF 1894, ses monuments et ses endroits typiques très réputés qui font la fierté des français … Que voir autour des gorges du Verdon ? Tout est remarquablement surprenant et attirant pour passer d’agréables vacances en famille en juillet et en août. A part les lacs et les endroits idéals pour votre randonnée ou promenade, des activités nature et des paysages à couper le souffle sont au programme. Sans oublier le tour sur le lac à bord d’un bateau électrique, en paddle ou pédalo … les randonnées tout le long de l’eau, avec l’escalier, la passerelle en bois … une véritable aventure surtout pour vos enfants.
Pendant les périodes de vacances, les sites sont tous remplis de visiteurs, notamment des touristes. Il est préférable alors de faire une réservation à l’avance surtout pour l’hébergement et les activités nautiques. Compte tenu du parc naturel régional du Verdon qui est parmi les principaux lieux d’intérêt le plus fréquenté en France, c’est le lieu parfait pour passer vos vacances autour des gorges du Verdon. Cet article vous guidera et vous aidera à répondre à la question précédente : que voir autour des gorges du Verdon ?
De magnifiques vieux villages provençaux
Visitez les villages des lacs et gorges du Verdon: Moustiers Sainte-Marie, Gréoux Les Bains, Aups, Bauduen sont parmi les plus beaux villages qui soient ! Avec le pont de Colostre sur la route d’Allemagne et bâti sur deux arcs dont une arche plein cintre, datant du XVIIe.
Ensuite, découvrez l’Ex-voto érigé par un habitant pour remercier la Vierge Marie de l’avoir sauvé alors qu’il labourait son champ. Puis sur les petites ruelles pittoresques qui vous guideront jusqu’à l’Église Saint-Martin, on y trouve le tableau de Saint-Martin donnant sa cape à un pauvre, une peinture faite par Gibelin au XIXe s, ainsi qu’un tabernacle en bois doré polychrome situé derrière l’autel. C’était aussi l’église réputée pour un tournage d’un film connu : « le mal de pierre » avec Marion Cotillard. N’oubliez pas de noter ces magnifiques lieux dans votre liste de : Que voir autour des gorges du Verdon ?
De plus, tout en haut du village, sur le site dit du Castellaras, vous trouverez la tour de l’Horloge, datant du XIVe siècle, un ancien donjon des Castellane, servant de tour de guet et d’entrepôt pour l’impôt seigneurial.
En outre, la grande rue décorée par de très belles maisons centenaires des XVe et XVIe siècles, ornementées de sculptures et de dessins, de linteaux de porte. Dans la même rue, une belle fontaine de l’Arsène Burle, un endroit véritablement typique et décoré pour les accros du théâtre, du shooting photos et les funs du selfi !
Et la grande place bordée de marronniers, un endroit aussi historique que les soldats allemands, à la recherche de maquisards, ont rassemblé les habitants un jour d’août 1944.
Et pour finir, le cimetière mérovingien placé au lieu surnommé le ravin de Pinet devra également être inclus dans les endroits Que voir autour des gorges du Verdon ?
Des exceptionnels lacs aux couleurs exceptionnelles
Profitez du splendide Lac d’Esparron surnommé « l’émeraude du Verdon » à cause de ses couleurs bleu comme l’émeraude situé dans les Alpes de Haute Provence entre Gréoux les bains et Quinson. Le haut du village d’Esparron, profitez d’une vue magnifique, remarquable sur le lac d’Esparron après votre randonnée dans la montagne. C’est tellement surprenant d’apercevoir l’immensité de ce lac.
En outre, vous pourrez profiter de la baignade sur les diverses plages ou pratiquer des activités nautiques sur le site. Soit d’effectuer une croisière sur le lac ou tout simplement louer un bateau électrique ou même encore partir à l’aventure.
Le Verdon et ses gorges reconnus dans le monde entier
Que voir autour des gorges du Verdon ? Aux portes des Gorges du Verdon se situe un village dit Moustiers-Sainte-Marie, classé parmi les plus beaux villages de France et du Verdon évidemment. Avec les ruelles pittoresques du village, et la vallée de la Mairie ainsi que le plateau de Valensole, profitez de la superbe vue et de la fabuleuse promenade qui soit !
Vous trouverez aussi différentes chapelles de vestige religieux dans le village telles que : La chapelle du Clastre, la chapelle de la Madeleine, la chapelle Sainte-Anne, ainsi que l’ancienne chapelle du Prieuré de Saint-Victor Saint-Jean-de-l’Aval et les restes de la chapelle Saint-Saturnin.
Annot, une cité médiévale au milieu des « grès d’Annot » uniquement particulière avec son architecture pittoresque et ancienne au sommet de la vieille ville, dont un des portails fortifié et un linteau daté de 1377, une véritable fierté de ce village.
Sans oublier les trois autres monuments qui font partie du patrimoine historique de la ville tels que la fameuse fontaine avec l’inscription RF 1894, l’hôtel-Dieu et l’hôtel de ville tous deux du XVIIe siècle.
Les abords de la rivière de la Beïte et son pont, les maisons à arcade de la rue Notre-Dame, la place des platanes en bordure de Vaïre et le vieux pont ;
Sans oublier les remparts médiévaux et les portes qui donnent accès au vieux village. Et la chapelle templière à Vérimande dont la grande bâtisse est flanquée d’une tour pigeonnier.