Étant remarqué sur un éperon rocheux de l’arrière-pays vençois, Tourrettes est un territoire fortifié et qui se reconnaît à travers sa culture de la violette. Il se situe dans le département du Var dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le Sud-Est de la France. Cette commune se distingue surtout à travers son village perché avec d’étroites ruelles. Il ne faut surtout pas oublier de mentionner que ses architectures médiévales si bien conservées font d’elle une destination historique et culturelle très appréciée. Son nom évoque surtout « les petites tours » d’une forteresse qui décorent de part et d’autre ce territoire.

Une destination paradisiaque

Pour les passionnés de promenade et de marche, une escapade sur la place de l’Horloge pourrait leur être très favorable. Depuis le point culminant, depuis la table d’orientation, ils bénéficient d’une vue panoramique sur les Massifs des Maures et de l’Estérel mais également, sur la Méditerranée. Sur la Tour de l’Horloge à Tourrettes, on peut observer de près un appareil de blocage de pierre et de mortier de chaux noyé. Dans le labyrinthe de ruelles en plein cœur du village, il est également possible de partir à l’aventure tout en admirant de près les pas des mulets, des portes anciennes, des porches rustiques et des vielles pierres. Chacun de ces biens matériels est chargé d’histoires et de légendes qu’il faut absolument découvrir. En ce lieu, des artistes ont créé une galerie insolite qui est également une incontournable. Entre paysages lumineux, jeux d’ombres, de lumières et de silhouettes, portraits uniques, diverses images, des mosaïques, des sculptures, etc. ; cet endroit est le rendez-vous à ne pas rater pour découvrir plusieurs disciplines artistiques. Il est également possible de s’enrichir à travers la Ferme du Laquet. Celle-ci est un marché où des producteurs locaux étalent les produits de leur travail. Des fruits, des légumes, des produits de la mer, biologiques, naturels ou de fermes ; plusieurs délices sont remarqués sur place. Des fleurs ainsi que des plantes y sont également vendues.

Des journées riches

L’église Saint Andre est l’un des points d’intérêts de ce village. Celle-ci garde précieusement le patrimoine communal. On peut également mentionner la Chapelle des Pénitents qui expose plusieurs biens religieux. Le Monument des Morts attire également la curiosité de plusieurs. A travers les légendes et les histoires, il présente plusieurs matériels et accessoires qui datent depuis des décennies. Les passionnés de sensation forte pourraient avoir leur part de frison en ce lieu. Quant aux adeptes de golf, ils pourront s’exercer dans le Golf de Terre Blanche. Bénéficiant de deux parcours de 18 trous de 6 616 mètres, cette activité offre également une vue incroyable sur un paysage naturel, sur les villages provençaux ainsi que sur le château. Il est important de mentionner que plusieurs événements sont également à assister dans cette commune. Les fêtes des Violettes, par exemple, qui sont organisées durant le premier ou le second week-end du mois de Mars mettent en valeur la beauté et l’unicité de cette fleur. Cette festivité annonce aussi l’arrivée du printemps et expose plusieurs artisans qui valorisent cette fleur dans leur travail : parfumerie, confiserie, création de bouquets, etc.