Mialet est une petite ville qui appartient au département de Gard dans la région d’Occitanie dans le Sud-Est de la France. Cette commune se situe en plein cœur d’une vallée sauvage et préservée et a surtout été marquée par la résistance des « Réformés ». Ce haut-lieu historique des Cévennes se compose en 7 hameaux notamment Luziers, les Puechs, le Mas Soubeyran, Paussan, le Village, les Aigladines, Brugairolles et Pegairolles. Ces derniers font partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ses qualités architecturales, ses patrimoines environnementaux, ses monuments historiques font d’elle une destination touristique très prisée chaque année.

Entre découvertes et aventures

La Grotte de Trabuc est l’un des patrimoines naturels de la ville de Mialet. Aussi surnommée comme la grotte aux 100 000 soldats, elle a existé depuis l’Antiquité et a été utilisée comme refuge vers la fin du XVIIème siècle. Elle a surtout été marquée par la guerre des Cévennes. Et aujourd’hui, elle fait l’œuvre de beaucoup de visites chaque année en vue de découvrir son emménagement et son histoire. La Bambouserais en Cévennes offre également un paysage magnifique sur des variétés de bambous. Séquoias, bambous géants, plus de 1 000 variétés de fleurs rares, serres victoriennes, parfums, labyrinthe, spectacles, etc. ; cet espace est connu comme l’un des plus beaux jardins de France. On peut aussi mentionner le Jardin Arboretum Bonsai qui favorise la connexion directe avec la nature. En famille, entre amis, en couple ou en solo, ce lieu paradisiaque vous fera découvrir des espèces animales et végétales de toutes sortes qui peuvent être observées de près.

Entre histoire et culture

Le Musée du Désert qui se situe au Mas Soubeyran retrace l’histoire du protestantisme français et cénevol dans cette petite ville historique. Sa qualité architecturale ainsi que les événements auxquels elle a assistés la distingue des autres patrimoines culturels de la commune. On peut aussi mentionner le pont des Camisards qui est un pont gardois traversant le Gardon. Sous forme d’arc, il a été construit aux alentours du XVIIème et XVIIIème siècle. Son architecture qui date d’une autre époque attire également la curiosité des adeptes. Les amoureux de paysage naturel et harmonieux adorent y entreprendre des escapades. Le Temple de Mialet, quant à lui, fut édifié en 1562 et se caractérise à travers sa forme intérieure octogonale, sa chaire ainsi que sa table de communion.

Des activités incontournables

Les passionnés d’équitation pourront également s’enrichir dans la Natur’anes. Des balades en âne vous permettront de découvrir la beauté naturelle de Mialet. Vous serez également amené à apprendre à vous occuper d’eux, à tisser des liens avec ces adorables animaux et à les dompter. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans le canyoning et dans l’escalade, l’Ultima Terra leur propose des sorties, des stages, des parcours aventures ainsi que de l’initiation dans ce domaine. Les adeptes de randonnée, de marche et de promenade en pleine nature pourront également s’exercer dans la vallée sauvage de Mialet. Celle-ci est reconnue pour son calme et ses paysages magnifiques. Entre rivière, sommet, faune et flore exotique, profitez de ce moment d’évasion, d’aventures et d’expériences uniques.