De plus en plus de Français optent pour un PRL dans le Sud Ouest lors des saisons de vacances ! C’est surtout grâce à la tranquillité que celui offre mais aussi grâce au coût de location s’avérant peu cher par rapport aux autres hébergements locatifs.
Ouvrir un PRL dans le Sud Ouest est un très grand projet, nombreux points sont à prendre en considération afin de le réaliser avec succès. Bien que ce projet requiert une marge de temps assez large et un budget assez important, il s’agit tout de même d’un investissement relativement rentable surtout si vous faites le choix d’une destination touristique telle que Vannes dans la région de Bretagne, Lyon qui est une ville du département d’Aveyron dans la région d’Occitanie ou bien la ville de Calais de la région Hauts-de-France ou encore la ville de Montignac de la région Nouvelle-Aquitaine. Là où les touristes sont nombreux, le retour sur investissement est plus rapide.
Bien comprendre le concept du parc résidentiel de loisirs
Vous souhaitez trouver un PRL a vendre dans le Sud Ouest et souhaitez savoir davantage sur les PRL avant de vous lancer dans votre projet ? Lorsqu’on parle de PRL, vous devez savoir à priori qu’il existe deux types d’exploitations : tout d’abord le parc résidentiel de loisir sous régime hôtelier et ensuite le parc résidentiel de loisirs à session de parcelle. Découvrez un a un le concept de chaque exploitation :
- Le Parc Résidentiel de loisirs sous régime hôtelier : Pour cette exploitation, les vacanciers et les touristes de passage louent une parcelle avec habitation ou bien un terrain nu dans le PRL mais pour une courte durée seulement, par exemple pour une nuitée, pour une ou deux semaines ou au maximum pour un mois. Le régime hôtelier est donc destiné aux visiteurs passagers qui veulent séjourner au cœur de la nature, dans le calme et la tranquillité. Un PRL a vendre dispose déjà de toutes les infrastructures nécessaires : piscines, HLL, mobil-homes, aires de jeux, bâtiments sanitaires, etc.
- Le Parc Résidentiel de loisirs à cession parcelle : Cette deuxième exploitation est adressée aux acheteurs ou bien aux locataires qui souhaitent résider à long terme. Dans cette seconde catégorie, les parcelles sont à vendre ou à louer pour des mois. Les résidents bénéficient de tous les services et les infrastructures qui sont présents sur le parc : service d’entretien, gardiennage, services para-hôteliers et plus encore.
Une bonne préparation pour aboutir à la réalisation du projet
Comme la création de toutes autres entreprises, l’achat d’un PRL demande la réalisation d’une étude de marché. Hormis la question financière, l’achat d’un PRL exige également l’analyse de plusieurs critères importants ne-seraient-ce que le choix de la situation, la détermination des clients cibles ainsi que les réglementations à respecter.
Même si vous trouvez un PRL a vendre dans le Sud Ouest, aussi beau soit-il, l’aspect extérieur est le dernier critère auquel vous devez penser. Bien que le parc soit charmant, que vous êtes vraiment séduits et que son prix rentre bien dans votre budget, il faut toujours mettre en tête votre objectif : le retour sur investissement ! Si le parc n’est pas situé dans une ville touristique là où les visiteurs et les vacanciers ont tendance à passer, vous aurez un peu de difficulté à collecter les bénéfices.
Les réglementations à respecter pour l’ouverture ou la création d’un prl dans le Sud Ouest
Si vous avez un projet d’ouvrir un prl dans le Sud Ouest, l’achat est la meilleure alternative plutôt que la création pure et complète. Lorsque vous trouvez un PRL a vendre, toutes les infrastructures sont déjà toutes présentes sur place ; vous n’aurez qu’à reprendre l’ancien PRL. Vous pourrez tout de suite profiter de vos bénéfices, les rentrées d’argent sont plus promptes.
Concernant les différentes réglementations, vous devez consulter le code de l’Urbanisme car vous y trouverez tous les renseignements que vous devez savoir sur le PRL comme par exemple : lorsque vous procédez à l’ouverture d’un PRL, vous devez disposer d’une autorisation d’urbanisme, la superficie minimale d’une parcelle est de 200m2, un terrain prl ne peut accueillir que des résidences mobiles et des HLL, tous les aménagements et les installations diverses comme les talus, l’implantation de haies et les constructions devront limiter l’impact visuel depuis l’extérieur…