Le voltmètre, comme son nom l’indique, est l’instrument préféré des électriciens et un appareil indispensable pour mesurer la tension électrique dans un circuit. Quel est le rôle d’un voltmètre et comment fonctionne-t-il ? On va élaborer dans cet article les points à considérer pour utiliser cet instrument.
Voltmètre : appareil de mesure d’une tension électrique
En général, les électriciens utilisent des multimètres. Plus concrètement, l’appareil combine plusieurs autres appareils dont un voltmètre. Par conséquent, il peut mesurer l’intensité électrique,la tension électrique et la résistance des conducteurs ohmique comme l’ohmmètre.
De nos jours, il peut y avoir des voltmètres qui a la possibilité de s’auto-calibrer en vous indiquant si le circuit testé est en courant continu ou en courant alternatif. Il peut vous fournir la mesure la plus précise. Le voltmètre est également utilisé pour mesurer la batterie ou la tension contenue dans la batterie. Pour mesurer le voltage d’un courant électrique, accédez sur ce site https://voltmetres.com. C’est un guide comparatif qui permet de faire un meilleur diagnostic avec un ohmmètre.
Le principe d’un voltmètre : mesurer la tension traversant un circuit
Afin de mesurer cette tension, le voltmètre mesure en réalité la différence de potentiel entre deux points du circuit. Par convention, entre le neutre et la phase. Prenons l’exemple d’une batterie ou d’une pile de 4,5 V: cette phase fournit un potentiel de 4,5 et le neutre délivre un potentiel de 0. Par conséquent, la différence de potentiels est de 4,5 V.
Sur les circuits domestiques, le courant électrique doit être d’environ 220 / 230V. De même, lorsque l’interrupteur est fermé, en mesurant le voltage, d’un côté et de l’autre côté de l’interrupteur avec un voltmètre : il faut obtenir une valeur de 0V. Ce qui implique que la résistance (quasi nulle) de l’interrupteur fait démarrer et sortir l’interrupteur au même potentiel. Nous avons commencé à entrevoir la difficulté de lire un voltmètre: il est impossible de dire s’il y a vraiment du courant ou non. Tout ce que nous savons, c’est qu’il n’y a pas de fuite de courant.
Comment utiliser un voltmètre en toute sécurité ?
On utilise également un voltmètre pour connaître trois choses différentes : si un appareil a une fuite d’électricité, si un circuit électrique est sous tension ou non et quels fils correspondent à quoi sur une vieille installation. Par exemple, afin de vérifier si l’appareil a une fuite, il est nécessaire de mesurer sur la phase et la ligne neutre de l’appareil sous tension. Si la tension indiquée par le voltmètre est inférieure à 220V, cela indique qu’il y a une fuite de tension.
Pour déterminer si le circuit est sous tension, par exemple, prenez une prise de courant et faites glisser la fiche mâle du voltmètre dans la fiche femelle de la prise. Si le voltmètre est à 0, cela signifie que l’alimentation a été coupée. Sinon, veuillez couper l’alimentation.Pour vérifier quels fils correspondent aux fils de l’ancien équipement dont la couleur ne correspond pas à la norme actuelle, nous mesurons la différence de potentiel de chaque paire de fils.Si le résultat est négatif alors le fil de phase du voltmètre est connecté au fil neutre de l’appareil, et vice versa. Mais si le résultat est nul: cela signifie que vous mesurez la terre.