Biarritz figure parmi les nombreuses stations balnéaires de la Côte basque.Si les plages ou des sites comme l’anse du Vieux-Port sont particulièrement assaillis par les familles, la ville accueille également de nombreux couples qui viennent profiter de ses douceurs. Parmi ces visiteurs, il y en a qui ne se contente par ailleurs pas de visiter Biarritz, mais s’offrent une escapade dans les destinations proches, comme Bayonne ou Bidart, ou vont plus loin, comme à Hendaye ou Saint-Sébastien, de l’autre côté de la frontière. Cette proximité avec l’Espagne fait en tout cas que Biarritz accueille de nombreux visiteurs, familles et couples ou groupes d’amis, venus des deux côtés de la frontière.
Biarritz, ancienne cité de pêcheurs
Biarritz fut longtemps la cité où prospéraient les pêcheurs de baleines, réputés, au 17ème siècle, pour leur agilité. De ces hommes courageux qui ont contribué à l’époque à la renommée de la ville, il reste aujourd’hui quelques vestiges prestigieux, à l’image notamment du Vieux-Port dont la baie était le lieu privilégié où l’on découpait les cétacés. Aujourd’hui, cette anse est assaillie par les familles et les couples, venus pour la plupart profiter pour passer des vacances en camping Biarritz.
Biarritz et la haute bourgeoisie : une histoire commune
Biarritz fait aujourd’hui partie des destinations privilégiées des familles et des couples d’amoureux. La ville attire aussi et surtout les amateurs de sports nautiques, comme le jet-ski, le stand-up paddle, le flyboard, le bodyboard ou surtout le surf – de nombreux cours et stages de surf, pour tous les niveaux, sont proposés à Biarritz ou dans des villes proches, comme Anglet ou Bayonne notamment.
Mais cette ouverture au monde n’a réellement commencé qu’à partir des « Trente Glorieuses ». Auparavant, l’ancienne cité des pêcheurs de baleines, appréciée notamment pour sa douceur de vie et ses thermes, fut longtemps le lieu de villégiature privilégié de la haute bourgeoisie. Biarritz attire en effet les aristocrates, dont des rois belges, des princes russes ou polonais. Les douceurs de la station balnéaire séduisent également Napoléon III et l’impératrice Eugénie, le couple impérial ayant pour habitude de se retirer dans la villa Eugénie – aujourd’hui devenue hôtel du Palais –, une somptueuse demeure de style Second Empire avec vue sur la mer.
Biarritz attire également plusieurs personnages influents, dont des intellectuels. La cité aura notamment noué une véritable histoire d’amour avec Victor Hugo, Alexandre Dumas ou encore Jules Ferry.
L’emplacement de Biarritz
Passer un weekend ou une semaine en amoureux à Biarritz permet entre autres de sillonner les rues commerçantes du centre-ville, qui mènent notamment vers la place Clémenceau, principale place de la ville. La promenade peut alors se poursuivre vers la place Belle vue, à deux ou trois pâtés de maisons, qui domine la mer. On en profite également pour visiter Saint-Martin, premier quartier de Biarritz, et son église qui porte le même nom.