Dans le sud-ouest de la France, le pays Basque n’est plus à présenter aux adeptes de camping. Ce limitrophe de l’Espagne correspond au littoral de la région Pyrénées-Atlantiques, et abrite plusieurs lieux de vacances pour passer tranquillement l’été en bord de mer. Ces campings sont parfaits pour découvrir les magnifiques paysages du Pays basques, ses petits villages, ses spécialités culinaires, et bien sûr, ses spots de surf aménagés sur la côte. Tout ce qui se rapporte à la culture basque sont à découvrir dans le cadre d’un camping au Pays Basque.
Un paysage à couper le souffle entre montagne et océan
La première attraction locale est sans doute, son cadre exceptionnel entre océan atlantique et montagne basque. Vous pouvez apercevoir la Rhune qui sert de frontière entre la France et l’Espagne qui culmine à 905 mètres. Pour y parvenir, un petit train touristique est à emprunter pour admirer le panorama de 360° sur la Navarre et le Labourd, les deux territoires frontaliers. Les Pays Basque, c’est aussi l’endroit de prédilection pour faire du surf. Avec ses nombreux spots dédiés, notamment sur les plages de Biarritz et de Bidart, c’est une belle occasion de se mettre au sport de glisse. Pour s’imprégner du décor, la belle plage de la baie de Saint-Jean-de-Luz, bordée de maison ancienne est idéale pour la flânerie.
Où camper au Pays Basque ?
Une fois que vous avez décidé de partir pour le Pays Basque, il ne reste plus qu’à choisir la résidence de vacances, le complexe ou le village pour louer un mobil home ou établir votre camping-car.Ilbarritz dispose d’un camping au Pays Basque avec des locations saisonnières, des emplacements d’exception (avec ou sans évacuation), ainsi que des espaces baignade pour toute la famille. Grâce à cet établissement bien situé au cœur du Pays Basque, vous seriez à proximité des centres d’intérêt locaux. En fait, ce camping se trouve à Bidart, ce petit village basque labellisé « ville de surf » pour choisir le cours adapté à votre niveau. Si vous êtes amateur d’art ou de culture, vous pouvez vous orienter vers Bayonne et goûter à sa fameuse charcuterie tirée de son nom : le jambon de Bayonne. Du côté d’Espellette, ce piment piquant est le produit basque par excellence à déguster.
Les attractions principales de la région basque
- Les demeures basques
La région possède son propre style architectural caractérisé par des maisons individuelles en pierre ou avec des structures en bois, et un toit légèrement incliné. Ces maisons sont pour la plupart chaulées de blanc avec des volets rouges foncés, que l’on qualifie de rouge basque. En effet, elle possède une véritable identification culturelle de par sa forte personnalité.
- La pelote basque
Au-delà de sa gastronomie, ses spots de surf et son architecture, la pelote basque est un sport national qui puise son origine dans cette partie du pays. En faisant le tour de la région, vous remarquerez que chaque village a son fronton, bien que les règles varient en fonction de la localité. La pelote peut se faire avec les joutes à main nue ou avec palet, et la chiresta en osier pour récupérer la balle en caoutchouc et la renvoyer avec force sur le mur du fond. Des tournois internationaux sont organisés au jaï-alaï de Saint-Jean-de-Luz.