La ponceuse vibrante est un appareil électroportatif dont l’utilité principale est le ponçage de différentes sortes de surface. Il fonctionne grâce à un dispositif de plateau de ponçage oscillant sur lequel on attache un abrasif (à grains différents selon la surface à poncer). La came oscillante agit de telle sorte que le mouvement rotatif du moteur soit transformé en vibrations (provoqués par des mouvements latéraux et longitudinaux).
Il existe sur le marché de nombreux types de ce genre de ponceuse, et ce, sous diverse forme. Généralement, cet appareil est doté d’un fil la reliant à un secteur qui lui servira de source d’électricité (et d’énergie). Toutefois, il est possible que certaines marques, comme BOSH par exemple, proposent des modèles sans fils. En d’autres termes, la ponceuse vibrante est dotée d’une batterie (rechargeable à souhait) qui va lui permettre de fonctionner sans être branché sur un secteur. L’utilisation de ce modèle d’appareil confère de nombreux avantages. En fait, ces avantages combinent l’utilisation même d’une ponceuse vibrante et les atouts qu’un appareil sans fil pourrait procurer à son utilisateur.
Les avantages d’une ponceuse vibrante
Premièrement donc, sachez qu’une ponceuse vibrante en elle-même, vous permet de poncer sans fournir d’effort sachant que l’appareil est léger et n’utilise que son propre poids (en tant que pression sur la surface à poncer) pour effectuer son travail. De plus, grâce à l’existence des différentes formes de plateaux qu’il possède, cet outil est beaucoup plus polyvalent que les autres. Vous pouvez trouver sur le site https://ponceuse-vibrante.com, un guide sur les différentes formes de ponceuse vibrante existante. En outre, il est également important de noter que la ponceuse vibrante est à la portée de tous puisque son prix n’oscille que de 50 à 70 euros, ce qui est très abordable. Finalement, la ponceuse vibrante est réellement très facile à manipuler, puisqu’en effet ses caractéristiques (poids, poignées, etc.) permettent une manipulation facile et une utilisation que l’on peut maîtriser tout aussi rapidement.
Les avantages d’une ponceuse vibrante sans fil
Comme il l’a été dit précédemment, la ponceuse vibrante sans fil regroupe en elle-même, tous les avantages que peut posséder une ponceuse vibrante et un appareil sans fil.
Il est vrai que la puissance des appareils à cordons n’est pas du tout comparable à la puissance des appareils à batteries. Cependant, leurs utilisations, surtout pour un appareil comme la ponceuse vibrante, présentent de nombreux avantages. De plus, avec les évolutions technologiques actuelles, les batteries tiennent de plus en plus longtemps et chargent de plus en plus vite.
Premièrement, sachez que la ponceuse vibrante sans fil vous permet de travailler dans n’importe quel endroit, vous n’aurez donc plus à chercher de prise à proximité puisque cet appareil n’en aura besoin qu’à sa recharge. De plus, il est beaucoup plus agréable de travailler sur le ponçage d’un matériel à l’extérieur sachant que cela vous évite de vous encombrer dans une tonne de poussière.
Deuxièmement, l’utilisation d’une ponceuse vibrante sans fil vous confère beaucoup plus de sécurité. En effet, il n’est pas rare que sur un lieu de travail (un chantier par exemple), le cordon de votre ponceuse vibrante habituelle puisse causer des accidents. Des individus peuvent par exemple, transporter un matériel lourd et encombrant sans savoir qu’il va trébucher sur un cordon qui traîne sur son chemin. Si votre appareil n’avait pas de fil, cette situation aurait pu être parfaitement évitée.